De Monument Valley à Phœnix

Aujourd’hui nous avons pris la route en direction de Monument Valley où nous sommes arrivés en début d’après midi. Le site fait partie d’une réserve des Navajos, qui ont nommé certains rochers, dont la forme caractéristique représente un animal, une personne ou symbolise leur histoire. Ainsi on peut observer «le Grand Chef indien», «l'Aigle impérial», «l'œil qui pleure», «les Trois Sœurs» et «la Botte de cowboy».

La visite se fait en empruntant un chemin caillouteux de 25 kilomètres, soit avec son propre véhicule, soit en réservant une excursion auprès d’un guide amérindien. Comme nous avions fait l’option guide en 2013, nous avons décidé cette fois-ci d’effectuer le trajet par nos propres moyens. Mais mauvaise surprise, le chemin est interdit aux motos…

A l’initiative de Beate, on décide de tenter notre chance en faisant de l’auto-stop et bingo, un monsieur s’arrête et nous emmène dans sa voiture. Nous faisons donc la connaissance de Christian, un allemand super sympathique avec qui nous passons l’après-midi dans le parc, puis la soirée à échanger sur nos expériences respectives autour d’un bon repas. Et pour l’anecdote, nous sommes dans une réserve amérindienne et l’alcool y est interdit…

Nous traversons ensuite les plaines arides en direction du sud pour rejoindre le tracé de l’ancienne Route 66 que nous suivons sur une centaine de kilomètres jusqu’à la ville de Flagstaff. Puis nous bifurquons vers le Sud et faisons successivement étape dans les petites agglomérations de Sedona, Prescott et Payson.

Sedona est entourée de colonnes de roche rouge, de canyons escarpés et de forêts de pins. Nous prenons le temps de faire une belle balade dans la région du Chimney Rock, avec un passage dans un parc spirituel considéré comme sacré par la population indigène.

Prescott était l’ancienne capitale de l’Arizona et la ville a gardé un style typique du Far West. C’est ici qu’a lieu le plus ancien rodéo des USA, tous les ans depuis 1880. Il est intéressant de déambuler dans la rue principale bordée de bars et de saloon’s, avec des serveuses en costume d’époque, certaines portant même le colt à la ceinture.

Dans la région entre Prescott et Payson, les pompiers provoquent de façon volontaire des incendies qu’ils appellent ‘contrôlés.’ L’idée étant que ce qui brûle maintenant sous surveillance ne brûlera pas l’an prochain de façon soudaine et non maîtrisée. C’est triste mais c’est apparemment la seule solution qu’ils ont trouvé pour lutter contre ce fléau à court terme.

Nous voici à Phœnix, la capitale de l’Arizona, où nous passons 3 jours. La ville est située dans le désert de Sonora, et à partir de maintenant les fameux cactus saguaro seront nos compagnons de route pour plusieurs semaines…

Après avoir pris possession de notre petit appartement près du centre, nous passons le reste de l’après-midi au Heard Museum, qui est consacré aux cultures nord-amérindiennes de l'Arizona et du Plateau du Colorado. Et le soir on fait une petite balade dans le quartier branché de Roosevelt Arts District.

Le lendemain nous passons une bonne partie de la journée au Jardin botanique du désert. Bien que principalement focalisé sur le désert de Sonora, ce parc offre une collection exceptionnelle de plantes arides de tous les déserts du monde sur une surface de 57 hectares. Et la visite était agrémentée par la production de quelques groupes folkloriques mexicains qui ont rajouté une touche sympathique à la journée. On fait ensuite un détour par le centre historique de la petite ville de Scottsdale, qui se trouve dans la banlieue de Phœnix. Avec ses nombreuses terrasses, c’est l’endroit idéal pour se désaltérer avec une bonne bière locale.

La dernière journée à Phoenix sera plutôt relaxe, avec des activités comme piscine, cuisine, lessive, un peu de bureau et un passage chez RideNow à Chandler pour le service de la Salamandre ainsi que le montage d’un nouveau train de pneus. Et oui, déjà 45’000 kilomètres au compteur de cette brâve monture…

De Monument Valley à Phoenix

Précédent
Précédent

De Phoenix à la frontière mexicaine

Suivant
Suivant

La rive nord du fleuve Colorado